Dernière mise à jour à 09h05 le 15/12
Les corps des deux policiers espagnols tués dans une attaque des talibans près de l'ambassade d'Espagne à Kaboul seront rapatriés mardi en Espagne, a confirmé le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
Isidro Gabino Sanmartin et Jorge Garcia Tudela ont été tués quand les talibans ont fait exploser une voiture piégée près de l'ambassade avant un échange de tirs qui a duré plusieurs heures. Douze personnes ont été tuées dans ces attaques, dont quatre membres des forces de sécurité afghanes.
Le ministère de la Présidence a déclaré dans un communiqué qu'il s'agissait d'"une attaque visant l'Espagne et notre collaboration pour la consolidation de la démocratie en Afghanistan".
L'avion qui rapatriera les corps décollera de Madrid lundi à 14h00 et sera de retour dans la capitale espagnole mardi vers 09h00.
D'après M. Fernandez Diaz, les sept autres policiers chargés de protéger l'ambassade à Kaboul sont "en bonne santé".
Lors d'une réunion électorale à Barcelone, le ministre a rejeté les accusations selon lesquelles les mesures de sécurité à l'ambassade n'étaient pas suffisantes pour un endroit comme Kaboul.
Selon lui, les policiers ont été "spécialement formés" pour ce travail et ils ont "évité un pire massacre et sauvé la vie du personnel de l'ambassade" grace à leurs "actions héro?ques".