Dernière mise à jour à 08h57 le 15/12
Lundi, le vice-président américain Joe Biden a salué les informations selon lesquelles la Turquie aurait retiré ses troupes d'un camp irakien : ''C'est une étape importante qui permettra de faire baisser les récentes tensions,'' a indiqué la Maison Blanche.
Lors d'une conversation téléphonique lundi avec le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, M. Biden a réitéré que toute présence militaire étrangère en Irak ne peut être déployée qu'avec le plein consentement du gouvernement irakien, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué, ajoutant que les deux dirigeants avaient réaffirmé leur attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Irak.
La Turquie a déplacé certaines de ses troupes stationnées au camp Bashiqa, près de la ville irakienne de Mossoul, vers le nord, près de la frontière turque.
La décision a été prise au lendemain des récentes dissensions entre Ankara et Bagdad sur le déploiement de formateurs militaires turcs au camp Bashiqa. Bagdad s'était indignée sous prétexte qu'elle n'avait pas été prévenue.
Au téléphone, M. Biden a encouragé Ankara à continuer de dialoguer avec Bagdad sur d'autres mesures susceptibles d'améliorer les relations entre la Turquie et l'Irak.
M. Biden a également réaffirmé son attachement à l'étroite coopération avec l'Irak et la Turquie dans la lutte contre le groupe extrémiste état islamique.