Dernière mise à jour à 09h02 le 11/12
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu'un retrait des troupes turques d'Irak est hors de question et a ajouté que les soldats turcs en Irak font partie d'une mission de formation.
Le déploiement de troupes turques remonte à 2002 et des soldats supplémentaires ont été déployés en 2014 sur demande du Premier ministre irakien Haider Abadi, a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse.
"Les soldats turcs présents à Mossoul ne sont pas sur place en tant que combattants; ce sont des formateurs. Leur nombre peut varier en fonction des effectifs de peshmergas. Il est hors de question, pour le moment, qu'ils se retirent,'' a-t-il dit.
M. Erdogan a également commenté la proposition de la Russie exhortant le Conseil de sécurité de l'ONU à publier un communiqué s'opposant au déploiement, par la Turquie, de soldats turcs, et a ajouté : ''Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté la proposition. Nous suivrons le processus relatif à l'incident. Cependant, la Turquie a choisi de coopérer avec la coalition internationale contre l'état islamique (EI).''
La crise a commencé pendant le week-end lorsque des articles ont indiqué qu'un bataillon de formateurs turcs, équipés de véhicules blindés, était déployé près de la ville de Mossoul afin de former des groupes paramilitaires irakiens à se battre contre les militants de l'éI.
Plus t?t dans la semaine, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait exhorté l'OTAN à obliger la Turquie à retirer ses troupes d'Irak immédiatement.