Dernière mise à jour à 13h49 le 21/11
Une grande partie des échantillons de charbon prélevés à Beijing, Tianjin et au Hebei, dans le nord de la Chine, n'ont pas répondu aux critères de contr?le de la pollution, a déclaré vendredi le ministère chinois de la Protection de l'environnement.
Le ministère a examiné 203 échantillons lors d'un tour d'inspection sur la qualité du charbon dans 185 points de vente et 10 stations de chauffage au charbon dans la région Beijing-Tianjin-Hebei.
Plus de 22% des échantillons de Beijing contiennent une quantité excessive de polluants. La proportion a atteint 26,7% à Tianjin et 37,5% au Hebei, selon le ministère.
Les inspecteurs ont également découvert une présence élevée de soufre, soit 2,1% dans le charbon de quatre points de vente dans la Nouvelle Zone de Binhai à Tianjin, et une haute teneur en cendres, atteignant 30% dans deux points de vente dans la province du Hebei.
Le soufre total se réfère à la composition entière de soufre organique et non organique dans le charbon. Le soufre, une fois br?lé, se transforme en dioxyde de soufre, un polluant majeur.
Les cendres de charbon, les déchets restants après incinération, contiennent une variété de métaux lourds, dont la plupart sont toxiques.
Parmi les dix stations de chauffage, sept n'ont pas répondu aux normes de qualité du charbon.
La consommation de charbon est considérée comme l'une des causes principales du smog en Chine, surtout en hiver, quand le nord du pays met en marche les stations de chauffage.