Dernière mise à jour à 15h22 le 27/10
1/7Photo d'une figurine bouddhiste en bronze doré représentant un bodhisattva Avalokiteshvara. (Chu Chen/Xinhua).
2/7L'ambassadeur de Chine en Australie, Xiao Qian (à gauche), signe les documents de remise des objets culturels avec le ministre australien des Arts, Tony Burke. (Chu Chen/Xinhua).
3/7Photo d'une figurine de cheval et son cavalier. (Chu Chen/Xinhua).
4/7Photo d'un fossile d'hyphalosaurus. (Chu Chen/Xinhua).
5/7Photo d'une épingle à cheveux incrustée de jade. (Chu Chen/Xinhua).
6/7Photo d'un zun. (Chu Chen/Xinhua).
7/7Photo prise lors de la cérémonie de remise des objets culturels chinois. (Chu Chen/Xinhua).
Une cérémonie de remise des objets culturels chinois a eu lieu le 25 octobre à Canberra, la capitale australienne.
La cérémonie, qui s'est déroulée à l'ambassade de Chine en Australie, marque le retour de cinq objets en Chine. Parmi eux, trois sont restitués par le gouvernement australien.
Le trio comprend un fossile d'hyphalosaurus datant d'il y a 133 à 120 millions d'années qui appartient au biote de Jehol du nord-est de la Chine, une figurine bouddhiste en bronze doré du bodhisattva Avalokiteshvara et une figurine polychrome de cheval et son cavalier. Ces deux derniers objets datent de l'époque de la dynastie Tang (618-907) ou ses alentours.
La Galerie nationale d'Australie remet également un zun, récipient à vin sacrificiel en bronze, dont les caractéristiques témoignent de la qualité de l'artisanat des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).
Le dernier objet a été offert par John MacDonald, un Australien de Melbourne. Il s'agit d'une épingle à cheveux incrustée de jade datant de la dynastie Qing.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement australien restitue des objets culturels chinois. En 2015, il a restitué à la Chine une statue d'Avalokiteshvara datant de la dynastie Qing.
Xiao Qian, ambassadeur de Chine en Australie, estime que, grace aux efforts conjoints des deux parties, les relations entre la Chine et l'Australie vont continuer à s'améliorer et à se développer. Dans ce processus, les échanges culturels et artistiques joueront certainement un r?le important.
Le ministre australien a présenté chaque objet en détail, expliquant que les Australiens ont une opinion très ferme sur la restitution des ?uvres volées.
? Lorsque nous signons les documents, il ne s'agit par pour l'Australie de donner quelque chose à la Chine, mais simplement pour la Chine de reprendre une chose à laquelle elle a toujours eu droit et qui n'aurait jamais d? être volée ?, a déclaré M. Burke.
Nick Mitzevich, directeur de la Galerie nationale d'Australie, a déclaré lors de la cérémonie que la galerie se réjouissait de continuer à renforcer ses liens avec la Chine.