Dernière mise à jour à 09h30 le 27/10
Les trois astronautes à bord du vaisseau spatial Shenzhou-17 de la Chine sont entrés dans la station spatiale du pays et ont rencontré un autre trio d'astronautes jeudi, entamant ainsi un nouveau cycle de rotation d'équipage en orbite.
L'équipage de Shenzhou-16 a ouvert la trappe à 19h34 (heure de Beijing). Les trois occupants de la station spatiale ont accueilli les nouveaux arrivants et ont pris des photos de groupe.
Tang Hongbo, commandant de la mission Shenzhou-17, a vécu ce moment historique en tant que l'un des premiers astronautes chinois à se rendre à la station spatiale chinoise en juin 2021, lors de sa mise en orbite dans le cadre de la mission Shenzhou-12.
Aujourd'hui, le complexe spatial revisité par Tang Hongbo a été agrandi pour être un laboratoire spatial polyvalent doté de deux modules supplémentaires et d'installations expérimentales plus sophistiquées. Tang Hongbo a également établi un nouveau record concernant l'intervalle le plus court entre deux missions spatiales d'astronautes chinois.
Cette réunion spatiale des deux équipages a donné le départ de la troisième rotation d'équipage en orbite de la station spatiale chinoise.
Selon l'Agence chinoise des vols spatiaux habités, les six astronautes vivront et travailleront ensemble pendant environ quatre jours afin d'accomplir les taches prévues et la passation de service.