Dernière mise à jour à 09h02 le 18/09
Les données montrent que le volume commercial entre l'Italie et la Chine a augmenté pour la troisième année consécutive en 2022. La coopération bilatérale dans divers domaines a été fructueuse et offre de vastes perspectives, ont déclaré des experts.
Vito Petrocelli, ancien président de la Commission des affaires étrangères du Sénat italien, a indiqué à Xinhua que l'Italie et la Chine avaient des économies hautement complémentaires et que les relations bilatérales, en particulier dans les domaines économique et commercial, avaient fait un "bond en avant".
Il a ajouté que la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, culturel, politique et social était devenue une "référence" au sein de l'Union européenne (UE), ce qui confirmait la nécessité de développer le partenariat stratégique global entre les deux parties.
Les données montrent que le volume des échanges bilatéraux a atteint 77,884 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à l'année précédente. Les exportations italiennes vers la Chine ont augmenté de 58 % au cours des cinq premiers mois de 2023.
Selon une enquête menée par la Fondation du Conseil Italie-Chine, 84 % des entreprises italiennes sont positives quant aux relations économiques et commerciales sino-italiennes et à leurs perspectives de développement.
Marco Tronchetti Provera, vice-président exécutif du fabricant italien de pneus Pirelli, a déclaré que les activités de l'entreprise dans le domaine des produits haut de gamme en Chine avaient connu une croissance constante et qu'en coopérant avec des entreprises chinoises, Pirelli avait augmenté sa compétitivité et son chiffre d'affaires.
Pirelli a ouvert sa première usine en Chine en 2005 et compte actuellement près de 4.000 points de vente dans le pays.
L'Italie a été invitée à participer à plusieurs grandes expositions en Chine et a été l'invitée d'honneur de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) à Shanghai et de l'Exposition internationale des produits de consommation de Chine à Hainan, grace auxquelles des produits italiens de haute qualité sont entrés dans des milliers de foyers chinois.
Altagamma, une fondation italienne de marques de luxe, a participé à la 3e Exposition internationale des produits de consommation de Chine à Hainan en 2023, avec 75 de ses marques haut de gamme.
"L'ampleur et la croissance du marché chinois des produits de consommation haut de gamme sont difficiles à atteindre dans d'autres pays", a déclaré Stefania Lazzaroni, directrice générale d'Altagamma, ajoutant que le marché chinois représentait une opportunité unique et que la fondation était prête à renforcer ses liens et à accro?tre sa présence en Chine.
Illycaffè, l'une des marques de café les plus connues d'Italie, mise beaucoup sur le marché chinois au cours des prochaines années. "Nous avons étudié les marchés susceptibles de devenir notre deuxième marché domestique et la meilleure option est la Chine", a dit Cristina Scocchia, directrice générale d'Illycaffè.
Romano Prodi, ancien président de la Commission européenne et ancien Premier ministre italien, a pour sa part affirmé que l'économie chinoise jouait un r?le clé dans la reprise économique de l'Europe et que l'Italie et la Chine devaient élargir leur coopération dans divers domaines pour que cette coopération soit plus complète et plus approfondie.?