Dernière mise à jour à 08h52 le 15/09
Le projet de la Chine d'aider l'industrialisation de l'Afrique est une initiative bienvenue car elle contribuera à révolutionner les économies du continent, a déclaré Sydney Mwamba, directeur exécutif du Policy Monitoring and Research Center (PMRC), un groupe de réflexion de Zambie.
M. Mwamba a estimé que le niveau d'industrialisation sur le continent africain a été faible, ce qui a entra?né une faible croissance des économies, ajoutant que le soutien de la Chine renforcerait la croissance économique.
"Il s'agit donc d'une initiative bienvenue, d'autant plus que dans le cas de l'Afrique, un continent africain industrialisé se traduira par une croissance accélérée en termes d'économies", a-t-il dit lors d'une récente interview accordée à Xinhua.
Selon M. Mwamba, la mécanisation du secteur agricole contribuera largement à l'accès des agriculteurs africains à des intrants agricoles moins co?teux, tels que les engrais, qui ont entravé la croissance de ce secteur. La création d'entreprises de fabrication d'engrais avec l'aide de la Chine sera essentielle, car l'Afrique dépend trop de l'importation d'engrais.
Il a ajouté que l'aspect du transfert de compétences était essentiel et qu'il était gratifiant que la Chine soit disposée à former les ressources humaines africaines dans divers secteurs, une situation qui permettra non seulement de réduire les niveaux d'analphabétisme, mais aussi d'améliorer les compétences des populations locales afin qu'elles contribuent au développement économique.
Il a noté que la vision chinoise du soutien à l'Afrique portait ses fruits car, outre les projets d'infrastructure qui favorisent la croissance économique, les pays africains en tiraient de nombreux avantages. Le renforcement de la coopération permet à la Chine d'investir massivement dans le développement des infrastructures en Afrique, ce qui joue un r?le clé dans le déblocage des économies africaines.
"Cela signifie simplement que ces projets d'infrastructures ont généré des emplois pour les populations locales en Afrique, des emplois provenant de l'industrie de la construction en termes de fourniture de services, et qu'ils ont facilité les opérations des entreprises locales en Afrique", a-t-il ajouté.
La Zambie, a-t-il dit, a énormément bénéficié du soutien de la Chine au développement des infrastructures, comme en témoigne la modernisation des aéroports, des autoroutes et des projets énergétiques.
Le soutien chinois a sans aucun doute contribué à la réduction de la pauvreté grace à la mécanisation du secteur agricole, au transfert de compétences et à l'amélioration de la sécurité alimentaire.
Les possibilités de formation offertes aux Africains pour étudier en Chine ont permis d'améliorer les connaissances qui sont appliquées dans les pays africains respectifs, a-t-il ajouté.