Dernière mise à jour à 08h52 le 15/09
En réponse aux récentes demandes des autorités taiwanaises d'une soi-disant participation aux Nations Unies et à leur déformation de la résolution 2758 de l'Assemblée générale de l'ONU, le représentant permanent de Chine auprès des Nations Unies Zhang Jun a déclaré jeudi que le principe politique d'une seule Chine ne devait pas être enfreint.
Les autorités de Taiwan, en connivence avec certaines forces extérieures, ont récemment recommencé à réclamer une soi-disant participation aux Nations Unies, et ont demandé à réinterpréter la résolution 2758 de l'Assemblée générale de l'ONU. Il s'agit là d'une nouvelle farce politique mise en scène par les forces séparatistes partisanes de "l'indépendance de Taiwan", ainsi que par certaines forces anti-chinoises qui s'efforcent d'instrumentaliser l'ouverture de la 78e session de l'Assemblée générale de l'ONU, a-t-il déclaré dans un communiqué.
La soi-disant participation de Taiwan aux Nations Unies est basée sur une vision totalement fausse de la réalité, a affirmé M. Zhang.
Premièrement, il n'existe qu'une seule Chine dans le monde, et Taiwan en est une partie inaliénable. Le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime de la Chine. Les Nations Unies sont une organisation intergouvernementale composée d'Etats souverains, et en tant que province chinoise, Taiwan n'a aucune raison et aucun droit de participer aux Nations Unies et à leurs agences, a-t-il déclaré.
Deuxièmement, conformément au principe d'une seule Chine, le gouvernement de la République populaire de Chine a déjà pris des dispositions appropriées pour la participation de la région de Taiwan à l'Assemblée mondiale de la santé et à l'Assemblée de l'Organisation internationale de l'aviation civile. Les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan insistent cependant obstinément en faveur d'une "indépendance de Taiwan", et refusent d'accepter le Consensus de 1992, effa?ant ainsi les fondements politiques de ces arrangements. La responsabilité en incombe pleinement au PDP, a-t-il affirmé.
Troisièmement, le principe d'une seule Chine constitue un consensus général au sein de la communauté internationale, et est conforme aux normes fondamentales des relations internationales. A l'heure actuelle, 182 pays à travers le monde ont établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine sur la base du principe politique d'une seule Chine. En réclamant la soi-disant participation de Taiwan aux Nations Unies, les autorités du PDP et certaines forces extérieures cherchent à diviser la Chine et Taiwan ou à créer "deux Chines". Il s'agit d'une violation flagrante des normes fondamentales régissant les relations internationales, a-t-il souligné.
La résolution 2758 de l'Assemblée générale de l'ONU, adoptée en 1971, a constitué une solution fondamentale à la question de la représentation de la Chine aux Nations Unies. Cette résolution a reconnu les représentants du gouvernement de la République populaire de Chine comme seuls représentants légitimes de la Chine auprès des Nations Unies, et a expulsé les "représentants" des autorités de Taiwan des lieux qu'ils avaient illégalement occupés. Depuis, la position des Nations Unies sur cette question a toujours été claire et cohérente, et est restée conforme au principe d'une seule Chine et à la résolution 2758, a-t-il fait remarquer.
"La résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies ne doit pas être mal interprétée, et le principe d'une seule Chine ne doit pas être enfreint", a déclaré M. Zhang aux autorités du PDP et aux forces extérieures concernées.
"Nous continuerons à respecter les principes fondamentaux de réunification pacifique et de 'un pays, deux systèmes', à ?uvrer au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit et à contrecarrer résolument les tentatives 'd'indépendance de Taiwan' et les ingérences extérieures", a-t-il affirmé.