Dernière mise à jour à 08h44 le 06/09
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réaffirmé mardi que Taiwan n'avait aucune base, aucune raison, ni aucun droit de rejoindre l'Organisation des Nations unies (ONU) ou d'autres organisations internationales qui requièrent un statut d'Etat.
Selon des informations, les autorités de Taiwan ont énuméré "quatre appels" concernant la participation de Taiwan à l'ONU et ont affirmé qu'elles inviteraient des "alliés diplomatiques" à soumettre une lettre commune au secrétaire général de l'ONU, l'exhortant à corriger l'interprétation erronée de la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) par l'ONU lors d'un point de presse récent.
En réponse, Mao Ning a déclaré lors d'un point de presse quotidien que Taiwan faisait partie de la Chine. Malgré ce fait et cette base juridique, les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan ont déformé la résolution 2758 de l'AGNU, défiant ouvertement le principe internationalement reconnu d'une seule Chine, et proférant des mensonges dans le but d'obtenir l'"indépendance de Taiwan". Il s'agit là de provocations séparatistes extrêmement dangereuses.
Notant que la 26e session de l'Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité le 25 octobre 1971 la résolution 2758, qui "décide de restaurer tous ses droits à la République populaire de Chine et de reconna?tre les représentants de son gouvernement comme les seuls représentants légitimes de la Chine à l'ONU", et d'expulser immédiatement les représentants des autorités de Taiwan de la place qu'ils occupent illégalement, Mme Mao a déclaré que désormais, la proposition de "double représentation" avancée par les Etats-Unis et quelques autres pays pour maintenir le siège de Taiwan à l'ONU n'était plus qu'un vieux morceau de papier.
"Une fois pour toutes, la résolution 2758 de l'AGNU a résolu, sur les plans politique, juridique et procédural, la question de la représentation de l'ensemble de la Chine, y compris Taiwan, à l'ONU. Elle a également précisé qu'il ne peut y avoir qu'un seul siège pour représenter la Chine à l'ONU. Il ne saurait être question des soi-disant "deux Chines" ou "une Chine, un Taiwan"", a ajouté Mme Mao.
Depuis l'adoption de la résolution 2758 de l'AGNU, celle-ci a été respectée par l'ONU et ses agences spécialisées, ainsi que par d'autres organisations internationales et régionales, a poursuivi Mme Mao, ajoutant que sur la base du principe d'une seule Chine, 182 pays ont établi des relations diplomatiques avec la Chine, et que le principe d'une seule Chine est depuis longtemps une norme universellement reconnue dans les relations internationales et un consensus prédominant au sein de la communauté internationale.
"Toute question concernant la participation de la région de Taiwan aux activités des organisations internationales doit être traitée dans le cadre du principe d'une seule Chine. Taiwan n'a aucune base, aucune raison, ni aucun droit de rejoindre l'ONU ou d'autres organisations internationales qui nécessitent un statut d'Etat", a répété Mme Mao.
Elle a réaffirmé que les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule et même Chine. Taiwan fait partie du territoire chinois. Bien que les deux parties soient politiquement opposées depuis longtemps, la souveraineté de l'Etat et l'intégrité territoriale de la Chine n'ont jamais été divisées. Tel est le véritable statu quo de la question de Taiwan. Le battage médiatique des autorités du PDP sur la participation de Taiwan au système des Nations unies est en réalité une tentative de créer une fausse impression de "deux Chines" ou "une Chine, un Taiwan" et de remettre en question l'ordre international centré sur l'ONU et soutenu par le droit international.
Mme Mao a souligné que les autorités du PDP promouvaient "une indépendance progressive" et poussaient à la "désinisation", tandis que certaines forces extérieures manipulaient et vidaient de sa substance le principe d'une seule Chine et conspiraient et soutenaient les actes séparatistes en faveur de "l'indépendance de Taiwan". "Ce sont eux, et personne d'autre, qui sapent le statu quo, ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan. Ce sont eux qui sont responsables de la perturbation du statu quo entre les deux rives du détroit."
"Permettez-moi de souligner que la question de Taiwan est une affaire purement interne de la Chine et que sa résolution concerne les 1,4 milliard de Chinois des deux c?tés du détroit de Taiwan", a noté Mme Mao, ajoutant que les autorités du PDP ne parviendront pas à rechercher un soutien extérieur pour renforcer leurs actes séparatistes, et que la résolution 2758 de l'AGNU ne doit pas être contestée et que le principe d'une seule Chine est inébranlable.
"La roue de l'histoire continuera de tourner. La réunification complète de notre pays peut, sans aucun doute, être réalisée", a affirmé Mme Mao.