Dernière mise à jour à 08h55 le 23/08
Un porte-parole de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale (APN) a exprimé mardi sa haute appréciation de la récente décision du Parlement centraméricain (Parlacen) de révoquer le statut d'observateur permanent de l'organe législatif de Ta?wan et d'inclure l'APN en tant qu'observateur permanent.
Le porte-parole, Xu Dong, a déclaré qu'il s'agissait d'un choix judicieux qui correspondait à la tendance de l'histoire et de notre époque.
M. Xu a déclaré qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. Le gouvernement de la République populaire de Chine (RPC) est le seul gouvernement légal représentant l'ensemble de la Chine. La souveraineté de la République populaire de Chine sur Taiwan a été clairement reconnue par la Déclaration du Caire, la Déclaration de Potsdam et la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations unies.
Taiwan n'a pas d'autre statut en droit international que celui de partie de la Chine, a déclaré le porte-parole, ajoutant que l'?le n'a pas le droit d'adhérer à une organisation internationale dont l'adhésion est limitée à des Etats souverains.
La décision juste du Parlacen sur la question de Taiwan a pleinement démontré que le respect du principe d'une seule Chine servait le plus grand bien des relations internationales, et s'accorde avec la volonté de la population et la tendance irrésistible de l'époque, a noté M. Xu.
Elle démontre pleinement l'engagement universel et ferme de la communauté internationale envers le principe d'une seule Chine, qui est inébranlable et incontestable, a déclaré le porte-parole, ajoutant que cela prouvait une nouvelle fois que toute tentative visant à créer "deux Chines" ou "une Chine, un Taiwan" est vouée à l'échec.
M. Xu a exprimé sa volonté d'établir et de renforcer la coopération et les échanges amicaux avec le Parlacen sur la base du principe d'une seule Chine.
Il s'est engagé à promouvoir davantage les échanges et la coopération avec les parlements des pays d'Amérique centrale concernés, et à apporter de nouvelles contributions au renforcement des relations bilatérales et à davantage de bénéfices pour les populations des deux parties.