Dernière mise à jour à 08h55 le 23/08
Le 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), l'organe consultatif politique suprême de la Chine, a convoqué mardi la troisième réunion de son comité permanent, mettant l'accent sur l'amélioration du système d'innovation scientifique et technologique et l'accélération de l'application de la stratégie de développement sous l'impulsion de l'innovation.
Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la CCPPC, a présidé la réunion.
(Xinhua/Gao Jie)
Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre, a participé à la réunion et y a prononcé un discours.
M. Ding a déclaré que le Comité central avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant attachait une grande importance à l'innovation scientifique et technologique, et insistait pour placer l'innovation au centre du développement global du pays. M. Ding a souligné que la Chine a accompli des réalisations et des changements historiques dans ses efforts scientifiques et technologiques, qui l'ont propulsée au rang de pays innovant.
Il a appelé à renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du PCC sur le travail scientifique et technologique, l'organisation et la coordination des missions stratégiques nationales majeures en la matière et la coordination de la gestion du travail scientifique et technologique.
M. Ding a insisté sur la nécessité de déployer des efforts pour exécuter les taches clés visant à réaliser l'objectif stratégique consistant à renforcer les prouesses de la Chine en matière de science et de technologie.
Les conseillers politiques ont écouté un rapport sur le travail du 14e Comité national de la CCPPC depuis sa première session. Ils ont été également informés du projet d'application des directives du Comité national de la CCPPC sur le renforcement et l'amélioration de la surveillance démocratique, ainsi que des directives expérimentales pour les membres de la CCPPC afin de mieux s'engager auprès des personnes issues de différents secteurs.