Dernière mise à jour à 09h11 le 25/08
La Chine est fortement mécontente du projet américain de vendre des armes à Taiwan et s'y oppose fermement, exhortant les Etats-Unis à revenir immédiatement sur leur décision, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le département d'Etat américain a approuvé la possibilité de vendre à Taiwan, pour un montant de 500 millions de dollars, des systèmes infrarouges de détection et de poursuite pour les avions de combat F-16 et d'autres équipements, d'après des médias.
Wang Wenbin, porte-parole du ministère, a déclaré que les ventes d'armes des Etats-Unis à la région chinoise de Taiwan violent gravement le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le communiqué du 17 ao?t 1982. Ces ventes violent également le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, portent atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine en matière de sécurité, et nuisent à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan.
"Elles envoient un signal extrêmement erroné aux forces séparatistes recherchant l''indépendance de Taiwan'", a ajouté M. Wang.
Soulignant que Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine, il a déclaré que la question de Taiwan était une affaire purement interne à la Chine ne tolérant aucune ingérence étrangère.
La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter le principe d'une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, à annuler immédiatement leur projet de ventes d'armes à Taiwan, à cesser les ventes d'armes à Taiwan et les contactes militaires entre les Etats-Unis et Taiwan, et à cesser de suivre la tendance dangereuse d'armer Taiwan et de mettre en danger la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a déclaré M. Wang.
Il a ajouté que la Chine prendrait des mesures résolues et énergiques pour défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.