Dernière mise à jour à 16h58 le 24/08
Ces derniers jours, le poste de police des frontières de Mengman du détachement de gestion des frontières du Xishuangbanna, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), a re?u une alerte du public indiquant que quatre éléphants d'Asie sauvages se trouvaient dans la zone proche du village, et la police s'est rapidement rendue sur les lieux.
(Photo/Xinhua)
Quand quatre éléphants d'Asie traversaient une route, quand l'un des éléphants s'est soudain arrêté et a reniflé des touffes d'herbe avec sa trompe, puis a jeté un sac à dos. Après le départ des éléphants, la police a ouvert le sac à dos et a découvert qu'il contenait de l'opium, pour un poids total de 2,8 kilogrammes.
En ao?t de l'année dernière, le détachement a réussi à arrêter cinq personnes qui voulaient quitter le pays illégalement, grace à l'action des éléphants d'Asie. Les internautes ont salué l'exploit des pachydermes !
Les scientifiques estiment que les éléphants ont ? le nez le plus fin des mammifères ? et que leurs gènes du récepteur olfactif sont bien supérieurs à ceux des humains, des rats et même des chiens. De plus, les éléphants ont une forte mémoire qui leur permet d'identifier et de se souvenir des odeurs sans entra?nement régulier. En outre, les éléphants ont un quotient intellectuel équivalent à celui d'un enfant humain de 6 à 8 ans et ils sont capables de se souvenir précisément de l'emplacement de nourriture et d'eau.