Dernière mise à jour à 08h52 le 19/07
Un fragment d'os pariétal humain fossilisé a été découvert sur le site de Zhoukoudian en banlieue de Beijing, a déclaré lundi l'Académie chinoise des sciences (ACS).
Ce fossile découvert par une équipe de recherche de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l'ACS a été identifié parmi des fossiles de mammifères sur la Localité 15 du site de Zhoukoudian, à l'aide de technologies telles que la tomodensitométrie et la reconstruction 3D. Il s'agit du premier fossile humain du Pléistocène découvert sur le site depuis 1973.
Découverte en 1932, la Localité 15 se situe à 70 mètres de la Localité 1, aussi connue sous le nom de Site de l'Homme de Pékin, où le premier crane complet de l'Homme de Pékin a été mis au jour par l'archéologue chinois Pei Wenzhong en décembre 1929. De nombreux objets en grès et fossiles de mammifères datant de quelque 200.000 ans ont été mis au jour dans la Localité 15.
Le nouveau fossile aidera les scientifiques à explorer l'évolution humaine dans la région à travers des études anatomiques comparatives et des recherches biologiques moléculaires et fournira des données critiques pour les études sur le modèle d'évolution de l'homme ancien en Chine, selon Wu Xiujie, membre de l'équipe de recherche.