Dernière mise à jour à 08h43 le 19/07
La Chine a la confiance, les conditions et la capacité d'atteindre son objectif de croissance économique pour 2023, a déclaré mardi un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
L'économie de la Chine a connu un bon départ au premier trimestre et a continué à se rétablir au deuxième trimestre, montrant un bon élan de reprise au premier semestre de l'année, a indiqué Li Hui, un responsable de la CNDR.
"L'économie chinoise est dotée d'une grande résilience, d'un grand potentiel et d'une grande vitalité, et ses fondamentaux qui soutiendront la croissance à long terme restent inchangés", a observé M. Li, soulignant que les facteurs positifs qui favorisent la croissance économique globale s'accumulent.
Il a ajouté que le système industriel complet de la Chine, les ressources en talents abondantes, et le renforcement de la sécurité de la cha?ne industrielle et d'approvisionnement ont contribué à augmenter sa résilience économique et sa résistance à l'impact.
La Chine a également le plus grand potentiel de consommation dans le monde, avec une forte demande d'investissement dans les services publics, les infrastructures et d'autres domaines, et ses produits et services d'exportation sont de plus en plus compétitifs, a expliqué M. Li.
Avec la mise en ?uvre de diverses politiques, la Chine a la confiance, les conditions et la capacité de continuer à optimiser sa structure économique, à renforcer les moteurs de croissance et à faire des progrès dans son développement économique, a ajouté le responsable.
Il a averti que l'économie du pays faisait face à certains risques et défis et que les fondements d'une reprise durable n'étaient pas solides, rappelant que des facteurs instables et incertains, tels qu'une situation politique et économique mondiale complexe et une pression économique à la baisse, auraient également un impact sur le pays.
Les données publiées lundi par le Bureau d'Etat des statistiques ont montré que le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5,5% en glissement annuel au cours de la première moitié de 2023 pour atteindre 59.300 milliards de yuans (environ 8.300 milliards de dollars américains). Au deuxième trimestre, le PIB du pays a augmenté de 6,3% en glissement annuel.