Dernière mise à jour à 11h27 le 08/06
Une enquête publiée jeudi par le Quotidien de la jeunesse chinoise a permis de constater qu'environ 66% des participants feraient un choix différent s'ils pouvaient participer encore une fois à l'examen d'entrée universitaire national, ou Gaokao.
Avec le Gaokao qui commence vendredi, environ 15.000 personnes ont participé à l'enquête sur Weibo, rappelant leurs expériences de travail difficiles, le jour et la nuit, pour l'examen et plus tard pour faire leur inscription à l'université.
Une étudiante se spécialisant dans le commerce à City University of Hong Kong qui préfère employer le pseudo Lu Tong pour cette enquête a indiqué qu'elle regrettait d'avoir été admise dans cette université et au sein d'un cursus lui convenant à peu près.
Aujourd'hui, Lu Tong a réussi à se spécialiser dans les médias et la communication, un sujet qui la passionne. Elle a considéré l'année de terminale au lycée passée à préparer le Gaokao comme une année de travail essentielle.
"Il est si bon d'étudier dur avec les autres", a-t-elle précisé.
Le but d'aller à l'université devrait être de devenir une meilleure personne plut?t que d'acquérir des connaissances et des compétences ou d'obtenir un bon travail, a déclaré Ding Yanqing, un professeur d'éducation à l'Université de Pékin, qui a décrit le Gaokao comme une cérémonie de l'age d'adulte pour les élèves du cycle secondaire.
Plus de 10 millions d'élèves participent à l'examen d'entrée universitaire national cette année.