Dernière mise à jour à 11h26 le 08/06
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il y avait "de bonnes chances" que les états-Unis et le Mexique parviennent à un accord pour éviter les droits de douane sur toutes les importations mexicaines.
"Si nous sommes en mesure de conclure un accord avec le Mexique, et il y a de bonnes chances que nous le fassions, ils commenceront à acheter des produits agricoles à des niveaux très élevés, à partir de maintenant", a tweeté Donald Trump, ajoutant que "si nous ne pouvons pas conclure d'accord, le Mexique commencera à payer des droits de douane à hauteur de 5% à compter de lundi".
Selon Bloomberg, citant un collaborateur de haut rang de la Maison Blanche, les états-Unis prévoient de publier vendredi un avis ouvrant la voie aux droits de douane à partir du lundi 10 juin, mais ils pourraient aussi décider de différer cette initiative, les pourparlers au sujet d'une vague d'immigration clandestine se poursuivant.
Une délégation mexicaine de haut niveau conduite par le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, est à Washington cette semaine pour s'entretenir avec des responsables américains afin de discuter des droits de douane et de l'immigration.
"Je suis optimiste et je pense que nous parviendrons à un accord", a affirmé jeudi le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador. "Nous avons toujours dit que le dialogue est ce qu'il y a de mieux".
Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu'il imposera des droits de 5% sur tous les produits mexicains importés à compter du 10 juin, afin de faire pression sur le pays pour qu'il arrête le flux de migrants sans papiers traversant la frontière, et qu'il augmentera progressivement ces droits jusqu'à ce que le problème soit résolu, suscitant de nombreuses critiques tant aux états-Unis qu'à l'étranger.
"Les droits de douane proposés par le président vont porter préjudice aux travailleurs, aux entreprises et aux consommateurs américains. Faire usage de la politique commerciale américaine pour influer sur la sécurité des frontières est un abus de pouvoir", a déclaré jeudi dans un communiqué Richard Neal, le président du Comité des voies et moyens de la Chambre des représentants des états-Unis (le principal comité de rédaction des déclarations de revenu de la Chambre des représentants).
"Si le président déclare une urgence nationale et tente de mettre en place ces droits, je présenterai une résolution d'annulation pour mettre fin à son excès", a ajouté M. Neal.