Dernière mise à jour à 11h42 le 01/05
Des visages surpris, des yeux et des bouches grands ouverts, des applaudissements et des rires ont rempli lundi la grande salle du Centre de conférence internationale d'Ivato à Antananarivo lors du spectacle donné par la Compagnie des arts de Shenzhen.
Dirigée par Qian Qiang, cette troupe est composée pour sa tournée à Madagascar de 27 artistes, dont des chanteurs, des musiciens, des danseurs, des magiciens et des acrobates.
Des Malgaches, des membres de la communauté chinoise d'Antananarivo ainsi que des personnels diplomatiques ont été invités par l'ambassade de Chine et le ministère malgache de la Communication et de la Culture pour assister à ce spectacle intitulé "Nouvelle mélodie de l'ère".
"J'ai vraiment apprécié! Ils sont forts ces Chinois! J'ai déjà vu à la télé ce genre de spectacle -les acrobaties, les jongleurs, les magiciens- mais c'est la première fois que je vois ?a de mes propres yeux aujourd'hui. La manière dont ils jouent leurs instruments de musique traditionnelle, c'est impressionnant", a confié à Xinhua Nomena Andrianjafy, une spectatrice.
"Ils sont arrivés il y a à peine deux jours, mais ils ont pu jouer notre musique avec leurs instruments de musique traditionnelle et ont performé impeccablement une chanson malgache. Les Chinois donnent la valeur à leur culture. Je pense que c'est une bonne chose à imiter", a dit un autre spectateur, Fabrice Randria.
La ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a estimé dans un discours que "la culture est le pont le plus facile à construire, mais le plus solide pour unir les pays. La culture est l'une de ces richesses dont dispose un pays et lorsque celui-ci la partage, les deux pays se retrouvent enrichis".
La Chine et Madagascar font de la valorisation de la culture une priorité dans leurs processus de développement respectifs. Les échanges dans le domaine culturel constituent un domaine important des relations bilatérales, a souligné le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine à Madagascar, Chen Xiaolei.
"L'histoire nous enseigne que les échanges et l'inspiration mutuelle assurent la prospérité commune des civilisations", a-t-il noté, ajoutant : "Nous sommes confiants que les échanges culturels entre la Chine et l'Afrique, et Madagascar bien s?r, ne peuvent que s'accro?tre à l'avenir".
Cette conviction dans l'avenir des relations sino-malgaches est partagée par le responsable de la compagnie artistique de Shenzhen, Qian Qiang, qui a pour sa part dit apprécier la beauté de Madagascar et l'hospitalité des Malgaches.
Pour rappel, Shenzhen, ville c?tière du sud de la Chine, sert de tête de pont dans la mise en oeuvre de la politique de réforme et d'ouverture chinoise lancée voici 40 ans.