Dernière mise à jour à 11h09 le 21/09
Présentation de gateaux de lune lors d'une exposition. (photo/Chinanews.com) |
Les autorités fiscales de Hefei, le chef-lieu de la province de l'Anhui, ont demandé aux entreprises d'imposer une imp?t sur le revenu s'ils distribuaient les fameux yuebing à leurs employés à l'occasion du Festival de la mi-automne ou Fête de la Lune.
Les gateaux de lune (patisserie traditionnelle, en mandarin 月餅 yùe bǐng), sont souvent échangés entre particuliers ou dans les entreprises pour honorer la pleine lune considérée comme la plus grande et la plus ronde pendant les vacances, une fête tombant cette année le 4 octobre.
Le festival de la mi-automne permet le rassemblement des familles et amis pour remercier et prier pour la bonne chance.
Pour les autorités locales, les cadeaux comme les gateaux de lune doivent être inclus en tant que revenu personnel et par conséquent taxés : les employés sont exonérés de l'imp?t seulement si leurs revenus -y compris la valeur des présents pour le festival- sont inférieurs à 3 500 yuans (environ 447 euros) par mois. Mais pour beaucoup de Chinois, la tradition n'a pas de lien avec la fiscalité...
Un col blanc de la ville a confié préférer recevoir de l'argent pour le festival plut?t que des gateaux de lune onéreux et en plus imposables.