Dernière mise à jour à 10h14 le 21/09
Son héritage réside dans son fusil d'assaut éponyme AK-47, l'une des armes les plus populaires et les plus mortelles du monde : aujourd'hui, la statue de Mikhail Kalashnikov se dresse sur une place de Moscou, après son inauguration par la propre fille de l'inventeur, Yelena, le 19 septembre. On y voit un Kalachnikov en bronze, l'homme, brandir une Kalachnikov en bronze, l'arme. Les mots ? J'ai créé une arme pour la défense de ma patrie ? sont gravés sur le piédestal. La cérémonie de mardi a été accompagnée de musique militaire et d'une bénédiction par un prêtre orthodoxe russe. Le Ministre russe de la Culture Vladimir Medinsky, a quant à lui déclaré que cette arme était devenue une ? marque culturelle de la Russie ?.
L'armée russe s'est appuyée sur l'AK-47 et ses descendants pendant des décennies, bien que l'influence du fusil ait largement dépassé les frontières russes. Le nom AK-47 signifie ? Avtomatik Kalashnikov 1947 ?, année lors de laquelle l'arme a été produite pour la première fois. On estime que 100 millions de fusils de ce type sont utilisés aujourd'hui dans le monde entier. Mikhail Kalashnikov avait déclaré qu'il avait pensé à développer ce fusil quand, blessé et soigné dans un h?pital militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il avait entendu des soldats se plaindre de leurs armes. Mikhail Kalashnikov est décédé en 2013 à l'age de 94 ans.
D'après Reuters, l'AK-47 aurait tué plus de personnes que tous les autres types d'armes modernes. Quant à la fa?on dont il voyait son propre héritage, Mikhail Kalachnikov était lui-même partagé. ? Je suis fier de mon invention, mais je suis triste qu'elle soit utilisée par des terroristes ?, avait-il dit, ajoutant ? Je préférerais avoir inventé une machine que les gens pourraient utiliser et qui aiderait les agriculteurs à travailler, par exemple une tondeuse à gazon ?.