Dernière mise à jour à 09h19 le 10/02
Des archéologues travaillant à Louxor ont involontairement découvert le tombeau vieux de 3 200 ans d'un homme nommé Khonsu, qui fut scribe royal égyptien vers la fin de l'année 1 200 avant notre ère, pendant la période des Ramessides (1292-1069 av JC). La chambre, en forme de T, décorée avec des représentations d'humains, de dieux et de babouins, est située dans une vaste nécropole de Thèbes. L'équipe de recherche, dirigée par le professeur Jiro Kondo, de l'université japonaise de Waseda, a découvert la tombe alors qu'elle évacuait des débris se trouvant devant la tombe d'un certain Userhat, un fonctionnaire égyptien qui servit le grand-père de Toutankhamon, Amenhotep III.
Ce qu'ils ont trouvé à l'intérieur étaient des murs recouverts de sculptures et de dessins détaillés. Le mur du Nord représente le bateau solaire du dieu Ra-Atum adoré par quatre babouins montrés dans la pose d'adoration. Les babouins, souvent associés aux scribes, étaient vénérés par les anciens égyptiens et étaient couramment associés à la science et la sagesse. La position éminente des babouins sculptés à l'intérieur de la tombe suggère qu'ils étaient tenus en haute estime par le scribe. Le mur Sud de la chambre nouvellement découverte montre quant à lui Khonsu avec sa femme adorant les dieux égyptiens Isis et Osiris.
La description des babouins, qui ne sont pas originaires d'égypte, a longtemps été un mystère pour les historiens, dont beaucoup soup?onnent que ces animaux furent importés de Nubie, aujourd'hui le Soudan. Les similitudes entre ces sculptures et les résultats précédents confirment que les primates étaient des animaux de compagnie populaires en égypte, comme dans d'autres régions de l'Afrique. En outre, le mot babouin pourrait avoir été un dérivé du dieu Baba, que les premiers humains pré-dynastiques vénéraient. Avec les Pharaons, leurs épouses et leurs enfants, de nombreux hauts fonctionnaires comme ce scribe, dont beaucoup ont joué un r?le clé dans le fonctionnement quotidien du gouvernement, sont enterrés dans le complexe de Thèbes.
Les scribes ont joué un r?le capital dans une société où ils étaient le seul groupe de personnes qui savaient lire et écrire. Généralement tous des hommes, les scribes connaissaient également les mathématiques de base, le droit et la science. Par exemple, ce sont les scribes qui calculaient les imp?ts et concevaient et documentaient les projets de construction. La fonction de scribe était par ailleurs héréditaire, seuls les enfants de scribes pouvaient étudier pour en devenir un, et contrairement aux autres personnes, les scribes n'étaient pas tenus de travailler. Pour devenir scribe, un fils devait passer en moyenne cinq ans à fréquenter une école où il apprenait à lire et à écrire des textes hiératiques et hiéroglyphiques compliqués. Les scientifiques espèrent que ces dessins et sculptures récemment découverts donneront encore plus de lumière sur la vie au temps des pharaons. En outre, des préparations sont en cours pour accéder à la partie intérieure de la tombe, qui est actuellement scellée avec des blocs de pierre.