Dernière mise à jour à 09h18 le 10/02
La direction du parlement de la Guinée-Bissau a refusé ce jeudi de lever l'immunité parlementaire du député et ancien Premier ministre Domingos Simoes Pereira, président du PAIGC, a annoncé jeudi une source parlementaire.
Selon le porte-parole du Parlement Alberto Nambeia, président du Parti de rénovation sociale (PRS, principal parti d'opposition), cette position a été prise à l'unanimité par les cinq membres du conseil d'administration de l'Assemblée populaire nationale (ANP) lors d'une réunion tenue ce mercredi.
"Notre position a été unanime. Nous pensons que M. Domingos Simoes Pereira devrait être entendu au Parlement", a déclaré Nambeia au cours d'une conférence de presse.
Il a souligné que la direction du Parlement n'a pas pris cette décision á cause la figure Pereira, ancien Premier ministre (dont le limogeage en ao?t 2015 est à la base de la crise politique actuelle en Guinée-Bissau), mais plut?t pour maintenir une certaine cohérence.
La levée de l'immunité de M. Pereira a été demandée par le procureur général de la République, pour qu'il soit entendu, comme témoin, dans le cadre d'une enquête engagée par le Bureau de lutte contre la corruption portant sur la gestion de 25 millions de dollars prêtés à la Guinée-Bissau par la Banque africaine de développement.
Le chef du PAIGC est en mission à l'étranger pour le compte de son parti à l'étranger.