Dernière mise à jour à 10h29 le 22/10
Un musée dédié au massacre des envahisseurs japonais en 1937 perpétré contre les Chinois a fait parvenir des photos historiques et des preuves en France pour une exposition.
Intitulée "Témoin commun : le massacre de Nanjing en 1937", l'exposition ouvrira ses portes samedi au Mémorial de Caen, en France.
Il s'agit de la première exposition à l'étranger présentant la collection de la Chine sur le massacre depuis que l'UNESCO a inscrit les documents relatifs au massacre de Nanjing (Nankin) au Registre de la Mémoire du monde en 2015.
Le Mémorial des victimes du massacre de Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est) a choisi 270 photos, des preuves, ainsi que des vidéos pour cette exposition en France.
Inscrite au Programme Mémoire du monde, la collection de documents sur l'histoire du massacre, qui a duré du 13 décembre 1937 à janvier 1938, où plus de 300.000 civils et des soldats désarmés chinois ont été tués par les envahisseurs japonais.
Selon les organisateurs de l'exposition, les objets sélectionnés souligneront les actes humanitaires des étrangers durant le massacre. Parmi les témoins du massacre, on compte des professeurs, des missionnaires, des médecins, des journalistes et des diplomates d'Amérique et d'Europe.
Parmi les photos figurent certains clichés pris par le prêtre américain John Magee, ainsi que des photos montrant le docteur Robert O. Wilson soignant un gar?on chinois poignardé à la jambe droite par un soldat japonais.
M. Wilson était le seul chirurgien durant le massacre, et a sauvé des milliers de vies.
L'année prochaine co?ncide avec le 80e anniversaire du massacre. Le Mémorial de Caen compte organiser un forum international en 2017 sur la Seconde Guerre mondiale, qui abordera des sujets relatifs au r?le de la guerre de Résistance du Peuple chinois contre l'agression japonaise.