Dernière mise à jour à 08h30 le 16/08
1/6
2/6
3/6
4/6
5/6
6/6
Des gens venant de Chine, du Japon et de la République de Corée ont participé, lundi, à un rassemblement pacifique à Nanjing à l'occasion du 71e anniversaire de la victoire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l'invasion japonaise.
Les représentants des trois pays ont récité une déclaration de paix, lundi matin, au Mémorial pour les victimes du massacre de Nanjing, dans la capitale de la province chinoise du Jiangsu (est).
Le 13 décembre 1937, des troupes japonaises ont lancé six semaines de destruction, de pillage, de viol et de massacre à Nanjing. Plus de 300.000 Chinois, dont des soldats non armés et des civils innocents, ont été tués.
Cette année marque le 71e anniversaire de la fin de la guerre de résistance anti-japonaise. Chaque année, vers le 15 ao?t, des organisations non-gouvernementales du monde éprises de paix se réunissent dans cette ville pour commémorer les victimes.
Miyauchi Yoko, chef d'une ONG contre la guerre basée à Kobe, au Japon, a déclaré que l'été très chaud à Nanjing lui rappelait la brutalité qu'ont enduré les Chinois durant la guerre, lui donnant, ainsi qu'à ses collèges, la motivation de faire tout leur possible afin d'empêcher le gouvernement japonais de suivre une mauvaise voie.