Dernière mise à jour à 08h24 le 21/10
Le gouvernement de l'Etat de Rio de Janeiro n'a pas assez de ressources pour payer les heures supplémentaires effectuées par la police lors des Jeux Olympiques ayant eu lieu en ao?t dernier, ont déclaré mercredi des responsables locaux.
Le secrétariat des finances de l'Etat de Rio de Janeiro a publié un communiqué indiquant qu'"une date était étudiée" pour rembourser la dette due aux forces de sécurité pour leurs heures supplémentaires au cours des Jeux.
L'Etat de Rio, destination touristique la plus populaire du pays, est actuellement touché par une grave crise économique qui a forcé le gouvernement fédéral à lui prêter 3 milliards de reals (960 millions de dollars) pour verser les salaires des fonctionnaires publics.
Ces dernières semaines, la police de l'Etat de Rio a menacé de faire grève pour réclamer leurs salaires impayés, ce qui poserait un vrai risque alors que les violences s'aggravent dans la capitale de l'Etat.
Le gouvernement local a déclaré que 3.053 policiers militaires et 3.318 policiers civils aient été déployés pour renforcer les patrouilles quotidiennes dans la ville hébergeant les JO, dans le cadre d'un dispositif de sécurité massif.
La ville et l'Etat ont été affectés par les faibles prix du pétrole, qui est une source importante de revenus, ce qui a obligé le gouverneur Francisco Dornelles à décréter un état d'urgence économique.