Dernière mise à jour à 09h32 le 16/09
Six campus de l'Université de Californie ont été classés parmi les 10 meilleures universités publiques américaines dans le Classement 2016 des meilleures universités d'Amérique publié mardi par U.S. News et World Report, avec Berkeley en tête.
Le campus de l'Université de Californie à Berkeley a conservé son rang de n ° 1, tandis que l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a pris la deuxième place, à égalité avec l'Université de Virginie.
Les campus de l'Université de Californie à Barbara et Irvine ont quant à eux obtenu respectivement les huitième et neuvième places, tandis que ceux de Davis et de San Diego ont été classés à égalité en dixième position.
Berkeley est généralement mieux cotée lorsqu'un poids important est accordé à l'excellence universitaire, à la qualité du corps enseignant et à la recherche dans l'élaboration des classements, a précisé l'Université dans un communiqué de presse.
Cette année encore, l'Université s'est hissée en haut du classement grace à sa réputation parmi les secteurs des affaires et de l'ingénierie, les domaines spécialisés au sein de ces disciplines et les conseillers d'orientation des écoles secondaires.
Publié à la mi-ao?t par le Conseil chinois du classement de Shanghai, le Classement 2016 des universités mondiales (ARWU), qui tient principalement compte de la qualité du corps enseignant et de la recherche, avait classé Berkeley n°1 du classement des établissements publics et troisième du classement des établissements publics et privés à travers le monde.
Cependant, parmi toutes les universités de recherche publiques et privées américaines examinées par le classement annuel de l'excellence universitaire d'U.S. News, Berkeley est vingtième à égalité avec l'Université de Georgetown à Washington et l'Université Emory à Atlanta.
Dans ce classement, l'Université de Princeton a pris la première place devant l'Université Harvard, qui reste deuxième. L'Université de Yale à New Haven conserve la troisième place, à laquelle s'est également hissée l'Université de Chicago. L'Université de Columbia et l'Université de Stanford sont quant à elles descendues à la cinquième place.
Les classements d'U.S. News évaluent près de 1.800 établissements d'enseignement supérieur américains selon 16 critères, dont l'excellence universitaire, la réputation, la sélectivité, le corps enseignant, le taux d'obtention de dipl?mes et de rétention, les ressources financières et les dons des anciens dipl?més.