Dernière mise à jour à 09h46 le 13/10
"Le Dernier loup", long-métrage désigné pour représenter la Chine aux Oscars 2016 en tant que meilleure production étrangère, a fait l'objet, à la dernière minute, d'un retrait de la compétition car il ne répondait pas aux critères d'éligibilité.
Selon un rapport de China Film News, les organisateurs des Oscars ont informé l'instance régulatrice du cinéma chinois que la proportion de ressortissants chinois parmi le personnel de création du "Dernier loup" était trop faible pour répondre aux normes.
Co-production sino-fran?aise, le film rassemble une vaste participation internationale, impliquant, entre autres, le réalisateur fran?ais Jean-Jacques Annaud et le compositeur musical américain James Horner.
Une règle spécifique appliquée aux films produits en langues étrangères exige que "le pays candidat doit certifier que le contr?le de la création cinématographique ait été largement entre les mains de citoyens ou de résidents du pays".
Avant cette ultime annonce, "Le Dernier loup" représentait un compétiteur hautement crédible. Il l'avait emporté sur le très applaudi "Mountains may depart" du réalisateur Jia Zhangke.
"Le Dernier loup" a été remplacé par "Go away Mr. Tumor", comédie romantique qui raconte comment une femme optimiste lutte contre le cancer. Ce film a engendré plus de 500 millions de yuans de recettes en Chine.
La dernière candidature chinoise à avoir été citée comme nominée officielle par les Oscars fut "Hero" dirigée par Zhang Yimou, en 2003.