Dernière mise à jour à 09h18 le 18/10
1/5(Xinhua/Xie Huanchi)
2/5(Xinhua/Yan Yan)
3/5(Xinhua/Liu Bin)
4/5(Xinhua/Liu Bin)
5/5(Xinhua/Xie Huanchi)
Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mardi avec le président indonésien Joko Widodo, qui se trouve à Beijing pour assister au troisième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale et pour effectuer une visite officielle en Chine.
Rappelant que c'est en Indonésie qu'il a proposé pour la première fois la Route de la soie maritime du XXIe siècle, M. Xi a déclaré qu'au cours des dix dernières années, la Chine et l'Indonésie avaient suivi le principe de la réalisation d'une croissance partagée par le biais de la discussion et de la collaboration, en déployant des efforts conjoints pour promouvoir le développement et apporter d'énormes avantages aux peuples des deux pays.
Il a également salué la coopération entre les deux pays comme un exemple important pour la coopération internationale dans la construction de "la Ceinture et de la Route".
La Chine est prête à continuer à renforcer le soutien mutuel sur la voie de la réalisation de la modernisation et du renouveau national avec l'Indonésie et à promouvoir le développement régulier et à long terme des relations bilatérales, de manière à fournir une force plus grande au développement mutuel et à donner une impulsion durable à la paix et à la prospérité mondiales et régionales, a déclaré M. Xi.
La Chine est disposée à continuer à faire bon usage du mécanisme existant avec l'Indonésie et à approfondir la coopération stratégique globale, à renforcer le soutien mutuel sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun et à progresser ensemble sur la voie de la modernisation en tenant compte des réalités respectives des deux pays, d'après M. Xi.
Notant que le chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung est une "marque d'or" pour la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route" entre les deux pays, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec l'Indonésie pour faire la synthèse des expériences réussies, et à faire des efforts solides dans son exploitation de haute qualité et favoriser une ceinture économique le long du chemin de fer.
Il a appelé les deux parties à approfondir l'intégration des cha?nes industrielles et d'approvisionnement et à promouvoir conjointement la construction du Corridor économique régional global et de "deux pays, des parcs jumeaux". Il a également déclaré que la Chine soutenait les localités et les entreprises concernées pour qu'elles prennent part aux grands projets de développement en Indonésie.
M. Xi a indiqué que la Chine était disposée à augmenter les importations de produits agricoles et aquatiques de qualité en provenance d'Indonésie et à renforcer la coopération dans les industries émergentes telles que l'économie numérique, les véhicules à énergie solaire et à énergies nouvelles, ajoutant que le pays mènera également activement des échanges et une coopération avec l'Indonésie dans des secteurs tels que les technologies alimentaires et agricoles, la lutte contre la pauvreté et la réduction de la pauvreté, la santé et la médecine, l'éducation, la culture, le tourisme et les échanges entre les jeunes.
Les deux parties doivent travailler étroitement pour maintenir la centralité de l'ASEAN, promouvoir un régionalisme ouvert et sauvegarder l'équité et la justice internationales, a déclaré M. Xi.
A l'issue de l'entretien, les deux chefs d'Etat ont inauguré conjointement la coopération officielle du chemin de fer à grande vitesse Jakarta-Bandung.
Ils ont également assisté à la signature de multiples documents de coopération bilatérale dans des domaines tels qu'un mécanisme de coordination pour la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route", la mise en ?uvre de l'Initiative pour le développement mondial, le développement rural et la réduction de la pauvreté, le développement durable, l'inspection et la quarantaine.
Les deux parties publieront également une déclaration conjointe sur l'approfondissement de la coopération stratégique globale.