Dernière mise à jour à 08h56 le 18/10
La Chine est convaincue qu'une coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) apportera davantage de bénéfices aux populations et contribuera à dynamiser les efforts mondiaux de réduction de la pauvreté, a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La porte-parole Mao Ning a fait ces remarques lors d'un point de presse lorsqu'elle a été interrogée sur l'impact de l'initiative "la Ceinture et la Route" sur la réduction de la pauvreté mondiale.
Mettre fin à la pauvreté est l'objectif primordial de l'Agenda 2030 pour le développement durable, a déclaré Mme Mao, ajoutant que l'ICR avait été annoncée il y a dix ans avec la réduction de la pauvreté comme priorité, et qu'elle avait ouvert la voie à la réduction de la pauvreté grace à la coopération internationale.
Selon Mme Mao, au cours de la dernière décennie, l'ICR a généré près de 1.000 milliards de dollars d'investissements dans le monde et a sorti 40 millions de personnes de la pauvreté. Le mécanisme de coopération agricole de l'ICR a permis aux populations démunies des pays partenaires d'accéder à la nourriture et de répondre aux crises alimentaires. Les projets d'investissement industriel et d'infrastructures dans le cadre de l'ICR ont créé d'énormes opportunités d'emploi.
Ghada Waly, directrice générale de l'Office des Nations unies à Vienne, a déclaré lors d'une récente interview que la coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" pouvait contribuer à accélérer les efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, notamment l'élimination de la pauvreté et de la faim.
"Nous sommes convaincus qu'une coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative 'la Ceinture et la Route' apportera davantage de bénéfices aux populations et contribuera à dynamiser les efforts mondiaux de réduction de la pauvreté", a déclaré Mme Mao.