Dernière mise à jour à 16h44 le 17/10
Les entreprises chinoises de commerce électronique et de logistique intensifient leurs efforts pour étendre leurs réseaux de livraison et construire des infrastructures logistiques en Europe, dans le cadre d'un effort plus large visant à accro?tre l'efficacité des livraisons et à préserver la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement.
Ochama, la marque de vente au détail omnicanal du géant chinois du commerce électronique JD en Europe, a ainsi récemment annoncé l'expansion de ses services de livraison à domicile dans 19 pays supplémentaires, alors que l'entreprise vise à étendre sa présence sur le continent.
Un consommateur récupère ses marchandises dans un magasin Ochama à Leiden, aux Pays-Bas. (Photo / China Daily)
Lancée pour la première fois aux Pays-Bas en janvier 2022, Ochama propose un modèle de vente au détail qui fusionne les expériences d'achat en ligne et hors ligne. Les acheteurs peuvent profiter de la commodité de commander des produits en ligne via l'application d'Ochama, où sont offerts une large gamme de produits tels que l'alimentation, l'électronique grand public, la beauté, les produits maternels et infantiles.
Ochama propose aussi à la fois des services de collecte et de livraison à domicile. Cette expansion amène le service de livraison à domicile de la marque à un réseau couvrant 24 pays, s'intégrant aux services existants aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en France et en Allemagne.
A ce jour, Ochama a établi plus de 500 points de retrait en Europe et exploite un entrep?t de 20 000 mètres carrés aux Pays-Bas, équipé de robots AGV (véhicule à guidage automatique) qui améliorent considérablement l'efficacité du tri. Toutes les commandes sont emballées dans l'entrep?t automatisé d'Ochama aux Pays-Bas avant d'être livrées à leur destination finale.
Cainiao Network, la branche logistique du poids lourd chinois de la technologie Alibaba Group Holding Ltd, accélère quant à elle également les mesures visant à construire des réseaux logistiques et à renforcer son service en Europe.
Elle a notamment étendu son réseau de livraison du dernier kilomètre en Espagne, offrant une livraison le lendemain dans neuf grandes villes, dont Madrid et Barcelone, ainsi qu'un service de livraison en deux jours dans plus de 20 autres villes espagnoles. Le réseau de livraison est renforcé par les investissements de Cainiao dans des infrastructures logistiques intelligentes telles que des centres de tri automatisés et des casiers à colis. L'entreprise a développé un réseau d'environ 500 consignes à colis à Madrid et Barcelone pour offrir des expériences plus rapides, plus efficaces et réduisant l'empreinte carbone.
Enfin, SF Airlines, la branche aéronautique du géant de la logistique SF Express, a investi massivement dans la fourniture de services de fret aérien et dans l'expansion de sa flotte de cargo en Europe. Elle a lancé en juillet une nouvelle route de fret aérien reliant Ezhou, dans la province du Hubei (centre de la Chine), à Francfort, en Allemagne.