Dernière mise à jour à 09h11 le 17/10
Vingt-six pays ont demandé l'aide de Chypre pour rapatrier leurs ressortissants d'Isra?l et de la bande de Gaza, a déclaré lundi à Nicosie le porte-parole du gouvernement chypriote, Konstantinos Letymbiotis.
"Nous faisons de notre mieux que nous le pouvons", selon M. Letymbiotis.
Plus t?t dans la journée, le Conseil national de Chypre a examiné la situation dans la région et les évolutions qui pourraient affecter le pays insulaire.
Chypre a lancé un plan d'urgence national et mobilisé des services du gouvernement et des organisations non gouvernementales pour fournir de l'aide aux milliers de personnes qui devraient arriver sur l'?le.
Le Portugal, le Royaume-Uni et le Danemark ont déjà évacué environ 600 personnes de Tel-Aviv à Chypre à bord d'avions militaires, et 447 d'entre elles ont déjà quitté Chypre à bord de vols commerciaux.
Les autorités chypriotes ont aussi apporté de l'aide à 2.500 personnes supplémentaires, la plupart de nationalité israélienne, qui sont arrivées à bord de vols commerciaux.
Le nombre de personnes arrivées par des vols commerciaux a fortement chuté car les compagnies TUS Airways et Cyprus Airways ont suspendu leurs vols au départ et à destination de Tel-Aviv depuis la fin de la semaine dernière, évoquant des préoccupations au niveau de la sécurité.
"Nous suivons de près l'évolution de la situation et nous prévoyons que les jours à venir seront critiques", a indiqué M. Letymbiotis.
Il a ajouté que le président chypriote soulèverait ce point lors d'une réunion extraordinaire du Conseil européen mardi, en mettant l'accent sur la nécessité de protéger les civils.