Dernière mise à jour à 08h58 le 17/10
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a rencontré son homologue russe Sergue? Lavrov lundi, à Beijing.
La rencontre a eu lieu avant le troisième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, prévu pour mardi et mercredi à Beijing.
(Xinhua/Liu Weibing)
M. Wang a déclaré que cette année marquait le 10e anniversaire de l'Initiative de "la Ceinture et la Route" proposée par le président Xi Jinping, et qu'elle était d'une grande importance pour connecter le passé et le futur.
La Chine apprécie la haute considération et le soutien du président russe Vladimir Poutine pour la coopération de la Ceinture et la Route, a indiqué M. Wang, exprimant la bienvenue à la Russie dans la poursuite de sa participation active à l'Initiative visant à contribuer davantage à stimuler le développement et la prospérité communs.
M. Lavrov a déclaré que la Russie et la Chine avaient conservé un bon élan dans le développement des relations bilatérales. La Russie espère maintenir une communication stratégique étroite avec la Chine et approfondir la coopération pratique dans tous les domaines.
Il a noté que le président Poutine aspirait à rencontrer le président Xi en Chine et à participer à ce forum, exprimant sa confiance quant au succès de l'événement.
(Xinhua/Liu Weibing)
Les deux parties ont mené une coordination stratégique concernant les efforts visant à renforcer la coopération au sein de l'Organisation des Nations unies, de l'Organisation de coopération de Shanghai, des BRICS et d'autres cadres multilatéraux.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les tensions entre la Palestine et Isra?l.
M. Wang a déclaré que la Chine condamnait toutes les formes d'actions portant préjudice aux civils et s'opposait à tout acte violant le droit international.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit prendre des mesures et les principaux pays doivent jouer un r?le actif, a souligné M. Wang.
Le besoin le plus pressant actuellement est de cesser le feu et de mettre fin à la guerre, a déclaré M. Wang, soulignant l'importance de pousser les deux parties à la négociation et de mettre en place des canaux humanitaires d'urgence pour prévenir une crise humanitaire de plus grande ampleur.
L'approche fondamentale consiste à activer la solution des deux Etats, à rechercher un consensus encore plus large, et à promouvoir l'établissement d'un calendrier et d'une feuille de route pour le rétablissement des droits légitimes de la nation palestinienne, a-t-il déclaré.