Dernière mise à jour à 08h56 le 17/10
Le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, a rencontré lundi à Beijing le président chilien Gabriel Boric.
La rencontre a eu lieu à la veille du troisième Forum "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, prévu mardi et mercredi à Beijing.
M. Zhao, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré que bien que la Chine et le Chili soient très éloignés l'un de l'autre, les deux pays jouissent d'une profonde amitié traditionnelle. Le développement de cette amitié a été fermement soutenu par les gouvernements des deux pays et tous les secteurs de la société, donnant ainsi un bon exemple de solidarité et de coopération entre les pays en développement.
(Xinhua/Zhai Jianlan)
M. Zhao a ajouté que le Chili était le premier pays d'Amérique latine et des Cara?bes à établir un mécanisme de coopération législative avec la Chine. L'APN souhaite renforcer les échanges et la coopération avec le Congrès national du Chili, mettre en ?uvre le consensus important atteint par les chefs d'Etat des deux pays, approfondir les échanges amicaux à tous les niveaux, fournir des garanties juridiques pour la coopération de haute qualité dans le cadre de "la Ceinture et la Route" entre les deux pays, et faire passer le partenariat stratégique global Chine-Chili à un nouveau niveau.
M. Boric a déclaré que le Chili admirait les grandes réalisations de la Chine et chérissait l'amitié sincère entre les deux pays. Le Chili souhaite participer activement à la construction conjointe de "la Ceinture et la Route", approfondir la coopération avec la Chine dans divers domaines, intensifier les échanges entre les organes législatifs, et favoriser le développement à pas de géant des relations bilatérales.
Hao Mingjin, vice-président du Comité permanent de l'APN, a également assisté à la rencontre.