Dernière mise à jour à 09h33 le 16/10
Le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne a pris la tête des élections législatives de dimanche avec 36,8 % des voix, selon un sondage réalisé à la sortie des urnes.
L'enquête réalisée par la société de sondage internationale Ipsos a montré que le PiS, qui a formé une coalition avec des partenaires plus petits, avait remporté 200 sièges à la chambre basse du parlement, ce qui le place assez loin d'une majorité dans cette assemblée de 460 sièges.
La Coalition civique, dominée par le parti Plateforme civique, arrive en deuxième position avec 31,6 % des voix, tandis que l'alliance Troisième Voie en gagne 13 %, selon le sondage, qui aurait une marge d'erreur de plus ou moins deux points de pourcentage.
Dans plus de 31.000 bureaux de vote dans le pays et à l'étranger, les Polonais ont voté dimanche pour élire 460 membres de la chambre basse et 100 sénateurs pour un mandat de quatre ans.
Plus de 29 millions de Polonais agés de 18 ans et plus étaient en droit de voter. Selon Ipsos, le taux de participation électorale a atteint le niveau record de 72,9 %.