Dernière mise à jour à 11h29 le 08/10
Les produits cosmétiques chinois sont devenus des incontournables de la routine beauté quotidienne de Jia Yaxin, étudiante de 21 ans à Beijing.
? Pour les étudiants et les jeunes femmes qui entrent sur le marché du travail, les marques nationales de produits de beauté proposent des produits à des prix raisonnables et arrivent à satisfaire les consommateurs ?, a déclaré Mme Jia.
Mme Jia fait partie du nombre croissant de consommateurs qui, ces dernières années, ont pris go?t aux produits de beauté chinois.
(Liu Ying / Xinhua)
Les statistiques de la société d'études de marché Euromonitor International ont montré que les marques chinoises de produits de beauté ont vu leurs ventes augmenter de 51% entre 2017 et 2022.
? J'ai appris l'existence de ces produits principalement grace à des sessions de diffusion en direct par des influenceurs sur les réseaux sociaux, comme Xiaohongshu et Sina Weibo (les équivalents d'Instagram et de Twitter en Chine), explique Qiu Ting, 21 ans, une autre consommatrice avide de produits cosmétiques chinois.
En 2022, les ventes de produits cosmétiques chinois sur Douyin, la version chinoise de TikTok, ont augmenté de 110% par rapport à l'année précédente. Selon un rapport publié par Douyin, les diffusions en direct de marques émergentes, telles que Perfect Diary, ont grimpé de 2 328% l'année dernière.
Sur la scène internationale, les marques chinoises de produits de beauté gagnent également en popularité. Au cours de la première moitié de 2023, les exportations chinoises de cosmétiques ont atteint 3,03 milliards de dollars, soit une hausse de 23,7% par rapport à l'année précédente, selon les données de l'Administration générale des douanes.
La Chine étant le deuxième pays consommateur de cosmétiques au monde, les marques chinoises de produits de beauté disposent d'un immense potentiel de croissance.
Les experts du secteur estiment que la forte croissance de ces marques est due non seulement à l'impact de la diffusion en direct et des vidéos courtes, mais aussi à l'amélioration continue de facteurs tels que les progrès technologiques.
L'industrie cosmétique compétitive étant en constante évolution, les consommateurs chinois sont de plus en plus exigeants envers la qualité des produits, explique Jia Haidong, directeur R&D de la Shanghai Jahwa United Co., Ltd.