Dernière mise à jour à 14h12 le 08/10
L'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), proposée par la Chine, a contribué de manière considérable et opportune au développement économique et social du Cambodge, avec des réalisations dont bénéficient le gouvernement et le peuple de ce pays d'Asie du Sud-Est, a déclaré le vice-Premier ministre cambodgien Aun Pornmoniroth.
M. Pornmoniroth, également ministre de l'Economie et des Finances, a déclaré que l'ICR avait joué un r?le essentiel dans la promotion du développement au Cambodge en stimulant un développement économique et social durable grace à la coopération dans divers secteurs, notamment les infrastructures, l'économie, l'investissement, le secteur financier et les échanges entre les peuples.
Malgré les effets négatifs de la pandémie de COVID-19, la coopération entre le Cambodge et la Chine dans le cadre de cette initiative a connu des progrès et des résultats significatifs, a-t-il ajouté.
En particulier, diverses infrastructures vitales ont été développées, par exemple la voie rapide Phnom Penh-Sihanoukville, l'aéroport international de Siem Reap-Angkor, la zone économique spéciale de Sihanoukville (SSEZ), un nouveau terminal à conteneurs au port autonome de Phnom Penh, des routes et des ponts ainsi que des centrales hydroélectriques, a-t-il rappelé.
"Ces projets améliorent la connectivité des infrastructures de transport et d'énergie, approfondissent la coopération en matière de commerce et d'investissement et élargissent l'espace de coopération pour l'industrie et les parcs industriels depuis le déploiement du plan de coopération bilatérale", a indiqué M. Pornmoniroth lors d'une interview accordée à Xinhua.
"La voie rapide Sihanoukville-Phnom Penh a un énorme potentiel pour renforcer la connectivité, améliorer l'efficacité logistique et réduire les co?ts commerciaux", a-t-il estimé.
Le vice-Premier ministre a noté que plus d'un million de Cambodgiens avaient désormais accès à l'emploi grace à la SSEZ et aux investissements chinois dans le secteur de l'habillement.
En outre, il a déclaré que la construction du stade national Morodok Techo, de l'h?pital Tboung Khmum de l'Amitié Cambodge-Chine et du batiment médical de l'h?pital Preah Kossamak de l'Amitié Cambodge-Chine sont des résultats cruciaux de la coopération entre le Cambodge et la Chine dans le cadre de l'ICR pour le développement du secteur de la santé et des sports.
Il a ajouté que le stade national Morodok Techo, financé par la Chine, avait permis au Cambodge d'accueillir avec succès les 32e Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA Games) en mai.
"La coopération entre le Cambodge et la Chine a atteint de nouveaux sommets grace à l'ICR", a-t-il souligné.
L'ICR, qui comprend la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route maritime de la soie du XXIe siècle, a été lancée par la Chine en 2013 pour construire des réseaux commerciaux et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique sur et au-delà des anciennes routes commerciales de la Route de la soie.
Selon M. Pornmoniroth, la coopération entre le Cambodge et la Chine dans le cadre de l'ICR se concentre sur six domaines essentiels, à savoir les infrastructures, l'agriculture, le renforcement des capacités, les clusters industriels, la culture et le tourisme, et la finance.
"Ce cadre de coopération a aidé le Cambodge à diversifier ses sources de croissance et à renforcer sa compétitivité économique pour rattraper les autres pays de la région grace au développement des infrastructures, des capacités de production, des liens économiques et du développement social", a-t-il conclu.