Dernière mise à jour à 09h53 le 08/10
La Chine s'oppose résolument à la décision du département américain du Commerce d'ajouter certaines entreprises chinoises à sa "liste d'entités" de contr?le des exportations, a annoncé samedi un porte-parole du ministère du Commerce.
Le porte-parole a fait ces remarques en réponse à une question des médias sur la décision du département américain du Commerce de placer plusieurs entités chinoises sur sa "liste d'entités" de contr?le des exportations en raison de soi-disant excuses liées à la Russie.
"Cette décision constitue un acte typique de coercition économique et d'intimidation unilatérale", a déclaré le porte-parole, notant que la partie américaine avait généralisé la sécurité nationale, abusé des mesures de contr?le des exportations et imposé de manière arbitraire des sanctions unilatérales et sa "juridiction au bras long" aux entreprises chinoises.
Les Etats-Unis doivent immédiatement corriger leurs pratiques erronées et cesser de réprimer sans fondement les entreprises chinoises. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement les droits et intérêts légitimes de ses entreprises, a ajouté le porte-parole.