Dernière mise à jour à 13h37 le 07/10
Lors des épreuves d'athlétisme des Jeux asiatiques de Hangzhou, des chiens-robots transportant un disque ont attiré l'attention du public. Après avoir effectué la tache qui leur a été assignée, ils se sont allongés sur la ligne de démarcation du terrain en attendant les prochaines instructions. Il s'agit du premier événement sportif au monde à utiliser des chiens-robots pour transporter le matériel de compétition. Ces robots, surnommés ? robots quadrupèdes ?, ont été fabriqués dans une entreprise à Hangzhou (est de la Chine).
Pourquoi avoir fait le choix d'utiliser des chiens-robots ? D'après le personnel de ces Jeux, ces robots sont capables de se déplacer à une vitesse comparable à celle d'un humain en train de courir, ce qui permet de remplacer les ramasseurs de disques par ces robots. Les chiens-robots sont capables de supporter le poids d'un disque d'un à deux kilogrammes. Le personnel n'a qu'à placer le disque sur l'emplacement prévu à cet effet sur le dos du chien afin de pouvoir contr?ler le robot. Auparavant, les ramasseurs de disques couraient plus de 7 kilomètres par épreuve. Utiliser des chiens-robots permet de ménager le personnel.
(Photo / CCTV News)
Zhang Ge, porte-parole du Centre des technologies de l'information des Jeux asiatiques de Hangzhou, a déclaré que les chiens-robots étaient au service du public ou utilisés lors des épreuves dans des lieux tels que le stade du Centre sportif olympique, le centre de tennis, le centre sportif de Huanglong, le gymnase de Binjiang et le village des Jeux asiatiques. Lors des matchs de tennis, un chien-robot a fait la queue pour entrer sur le lieu de la compétition et a effectué un ? pas de danse ? afin d'encourager les athlètes. De nombreux internautes ont qualifié la scène d' ? adorable ?.
Le concept de Jeux ? intelligents ? a pleinement été mis en ?uvre, que ce soit pour l'organisation et le déroulement de cet événement ou pour les spectateurs.