Dernière mise à jour à 09h02 le 07/10
La Chine et le Brésil ont conclu pour la première fois une transaction commerciale dans leurs devises locales, avec des transactions financées et réglées en renminbi (RMB) et converties directement en réal brésilien, selon la filiale brésilienne de la Bank of China.
Cette transaction a concerné l'exportation de 43 tonnes de pate à papier d'Eldorado Brasil, l'une des principales entreprises brésiliennes de ce secteur, expédiées en ao?t du port brésilien de Santos vers le port chinois de Qingdao.
Les transactions financières ont été effectuées tout au long du mois suivant et finalisées en réal brésilien le 28 septembre.
Eldorado Brasil a accepté qu'une société d'importation chinoise adopte le yuan comme monnaie contractuelle nominale en ao?t et a désigné la Banque centrale du Brésil (BCB) comme banque réceptrice pour tester le règlement.
La BCB a re?u une lettre de crédit à paiement différé en RMB émise par l'importateur et, par la suite, la société brésilienne en a été informée après l'audit des documents de la cargaison et des lettres de crédit.
Cette transaction fait suite à la signature en avril dernier d'un protocole d'accord sur la coopération entre les deux pays en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux en devise locale.