Dernière mise à jour à 09h11 le 25/07
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères du Parti communiste chinois, a rencontré lundi Celso Luiz Nunes Amorim, conseiller principal de la présidence du Brésil.
La Chine et le Brésil sont les plus grands pays en développement des hémisphères est et ouest, et partagent des intérêts stratégiques communs, a indiqué M. Wang.
La Chine est prête à travailler avec le Brésil pour approfondir leur confiance stratégique mutuelle, élargir leur coopération stratégique et renforcer les synergies entre l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route" (ICR) et les stratégies de développement du Brésil, comme ses programmes de réindustrialisation et d'accélération de la croissance, a affirmé M. Wang.
(Xinhua/Zhang Yudong)
Il a indiqué que son pays était également disposé à travailler ensemble avec le Brésil pour explorer davantage leurs intérêts communs et créer des moteurs de croissance afin de faire de leur relation un véritable modèle de solidarité et de coopération entre marchés émergents et pays en développement, de promouvoir conjointement le développement et le progrès humains et de construire une communauté de destin pour l'humanité.
Le mécanisme BRICS est devenu la plateforme la plus représentative de la coopération Sud-Sud, et fait en ce moment face à des opportunités de développement historiques, a déclaré M. Wang.
La Chine est disposée à renforcer sa communication et sa coordination avec le Brésil pour faire en sorte que la coopération au sein des BRICS s'adapte à la nouvelle réalité, réponde aux voix de toutes les parties, suive la tendance de notre époque, accomplisse de nouveaux progrès, protège mieux les intérêts communs des marchés émergents et des pays en développement, et favorise la multipolarisation et la démocratie dans les relations internationales, a affirmé M. Wang.
Pour sa part, M. Amorim a déclaré que la Chine était un important partenaire stratégique du Brésil, et que la coopération globale entre les deux pays avait produit des résultats fructueux.
Le Brésil est disposé à travailler avec la Chine pour mettre en ?uvre les consensus atteints par les dirigeants des deux pays, à maintenir avec elle une communication et une coordination stratégiques étroites, à approfondir leur coopération pragmatique dans les domaines de l'aviation, de l'automobile, des technologies de pointe, de l'économie verte, du changement climatique et dans d'autres secteurs, et à oeuvrer à créer des effets multiplicateurs, a-t-il ajouté.