Dernière mise à jour à 09h11 le 25/07
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, a rencontré lundi à Johannesburg le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran Ali Akbar Ahmadian.
Au cours de leur rencontre, M. Wang a déclaré que la Chine était disposée à renforcer sa communication et sa coordination avec l'Iran afin de mettre en ?uvre l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat et de promouvoir un développement durable et régulier de leurs relations bilatérales.
La Chine continuera à soutenir l'Iran dans la défense de sa souveraineté et de sa dignité nationales, la recherche d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et la sauvegarde de sa sécurité nationale, a affirmé M. Wang, notant que la Chine s'opposait à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de l'Iran.
(Xinhua/Zhang Yudong)
M. Wang a souligné que la Chine était disposée à renforcer ses synergies avec l'Iran dans la mise en ?uvre du plan de coopération globale Chine-Iran, à faire progresser leur coopération dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route", et à aider l'Iran à améliorer les moyens de subsistance de sa population et à promouvoir son développement économique et social.
L'Iran attache une grande importance à son partenariat stratégique global avec la Chine, a quant à lui indiqué M. Ahmadian, notant qu'il espérait que les deux parties exploiteraient au mieux leur potentiel de coopération et approfondiraient leur coopération dans des domaines comme l'Initiative "la Ceinture et la Route" afin d'apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
M. Ahmadian a déclaré que la partie iranienne appréciait l'important r?le joué par la Chine dans la réconciliation entre l'Iran et l'Arabie saoudite, et souhaitait que la Chine continue à apporter des contributions positives à la paix régionale.