Dernière mise à jour à 09h14 le 24/07
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, a rencontré samedi à Nairobi Alfred Mutua, secrétaire du cabinet aux Affaires étrangères et à la Diaspora du Kenya.
Lors de la réunion, M. Wang a salué les résultats fructueux que la Chine et le Kenya ont obtenus dans la coopération bilatérale, qui, selon lui, se distingue dans la coopération entre la Chine et les pays africains.
(Xinhua/Wang Guansen)
Selon M. Wang, en tant que partenaire stratégique global du Kenya, la Chine a maintenu une politique stable et cohérente envers ce pays d'Afrique de l'Est, et elle adhère toujours aux principes d'égalité et de confiance mutuelle à cet égard.
La Chine soutient fermement le Kenya dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son indépendance nationales et dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, a-t-il déclaré.
Profitant de l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques avec le Kenya, la Chine est prête à approfondir davantage son amitié traditionnelle, à renforcer la synergie des stratégies des deux pays sur tous les fronts et à intensifier la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, a poursuivi M. Wang, notant que les deux pays devraient travailler ensemble pour relever les défis afin de parvenir à un développement commun.
M. Wang a réaffirmé que la Chine soutenait le Kenya dans sa volonté de jouer un r?le plus important dans les affaires régionales et internationales, et que la Chine était prête à renforcer la coordination et la coopération avec le Kenya pour sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.
(Xinhua/Wang Guansen)
De son c?té, M. Mutua a déclaré que l'amitié entre le Kenya et la Chine n'était pas un choix d'opportunité, mais un choix stratégique à long terme qui apportera des avantages mutuels et des résultats gagnant-gagnant.
Selon M. Mutua, le Kenya n'oubliera jamais le soutien et l'aide que la Chine lui a apportés lorsqu'il a rencontré des difficultés et fait face à des défis, et il est prêt à approfondir la coopération avec la Chine dans les domaines du commerce, de l'investissement, de l'agriculture, de la santé, de la construction d'infrastructures, du changement climatique et dans d'autres domaines, afin de favoriser le développement du partenariat stratégique global Kenya-Chine.
Le Kenya est prêt à s'associer à la Chine pour maintenir la paix et la sécurité régionales, renforcer la coordination et la coopération dans les affaires multilatérales et construire conjointement un monde meilleur, a-t-il ajouté.