Dernière mise à jour à 09h14 le 24/07
La Chine est un partenaire important de la Bolivie, et la coopération bilatérale bénéficie aux deux pays et au-delà, a déclaré le président bolivien, Luis Arce.
"La Chine est un partenaire très important pour nous, non seulement sur le plan commercial et économique, mais aussi parce que nous avons une longue histoire avec la Chine. Nous avons de nombreuses idées en commun", a affirmé M. Arce à Xinhua lors d'une interview récente en marge d'un sommet entre l'Union européenne (UE) et la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Cara?bes (CELAC).
(Xinhua/Zheng Huansong)
La Bolivie et la Chine bénéficient de relations amicales car les deux parties se soutiennent mutuellement sur un large éventail de questions lors de nombreuses occasions internationales multilatérales, a-t-il dit. "Nous partageons une vision multilatéraliste du monde", a poursuivi le président bolivien.
Evoquant la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la route" et dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, M. Arce a déclaré qu'il avait de grandes attentes et prévoyait de réaliser ces objectifs.
En tant que pays en développement, la Bolivie poursuit également un plus grand développement avec son propre modèle économique, et peut tirer profit de la connaissance de la Chine en matière de développement et l'intégrer au modèle propre de la Bolivie, a-t-il noté.
(Xinhua/Zheng Huansong)
La Bolivie est riche en ressources naturelles tandis que la Chine a des technologies avancées, a fait remarquer M. Arce. "Nous pouvons les utiliser pour bénéficier à tout le monde, en particulier aux populations pauvres", a-t-il dit.
L'expérience de la Chine dans la réponse aux inégalités et la réduction de la pauvreté mérite d'être étudiée, a-t-il souligné, ajoutant que dans le même temps, la Bolivie a sa propre expérience qui peut être mise en commun avec la Chine.
Le gouvernement et le peuple boliviens ont été reconnaissants à la Chine pour son soutien dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, a déclaré le président Arce.
La Chine a l'une des cultures les plus anciennes au monde, et les deux pays ont beaucoup de choses à partager sur le plan de la culture, et des opinions communes sur le monde, a-t-il indiqué.
Le système mondial actuel conna?t de grands changements car les Etats-Unis et l'Europe sont confrontés à des crises économiques et à de nombreux problèmes, tandis que des pays comme ceux des BRICS sont en plein essor, a indiqué M. Arce.
Concernant la rhétorique de certains pays occidentaux sur la "réduction des risques" ou le "découplage" avec la Chine, M. Arce a déclaré qu'il n'était pas d'accord avec eux car ces pays voulaient défendre leurs propres intérêts face aux nouveaux pays en plein essor.