Dernière mise à jour à 09h14 le 24/07
Le président kényan William Ruto a rencontré samedi à Nairobi, capitale kényane, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), les deux parties s'engageant à renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route".
M. Ruto a demandé à M. Wang, également directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, de transmettre ses salutations cordiales au président chinois Xi Jinping.
(Xinhua/Wang Guansen)
Faisant remarquer que les relations entre le Kenya et la Chine se sont développées régulièrement depuis l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays il y a 60 ans, M. Ruto a déclaré que le renforcement de la coopération amicale avec la Chine est devenu un consensus partagé par tous les milieux du pays.
M. Ruto a fait l'éloge des efforts déployés par la Chine pour développer ses relations avec le Kenya sur la base du principe du respect mutuel. Le Kenya est fermement engagé à approfondir le partenariat stratégique global avec la Chine, et est prêt à renforcer les échanges entre les partis politiques des deux pays, ainsi qu'à approfondir la coopération dans des domaines tels que les chemins de fer, les autoroutes, la conservation de l'eau, l'aviation et les énergies renouvelables, dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route" et du Forum sur la coopération sino-africaine, afin de promouvoir la connectivité et l'intégration régionale en Afrique et d'obtenir des résultats gagnant-gagnant, a noté M. Ruto.
Le président kényan a dit que son pays soutient et participe activement à l'Initiative pour le développement mondial proposée par la Chine.
Pour sa part, M. Wang a transmis les sincères salutations de M. Xi à M. Ruto. Depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 60 ans, la Chine et le Kenya se sont traités sur un pied d'égalité, se sont mutuellement soutenus et se sont conjointement efforcés de se revitaliser, a indiqué M. Wang, notant que les deux pays ont tissé des liens étroits, partagent une confiance politique mutuelle et sont de solides partenaires engagés dans une coopération gagnant-gagnant.
La Chine aborde les relations avec le Kenya d'un point de vue stratégique. Elle est prête à oeuvrer avec le Kenya pour que le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays constitue un nouveau point de départ et permette d'aligner leurs stratégies de revitalisation en mettant l'accent sur le développement et la coopération. Dans la nouvelle ère, l'objectif est également de porter leur partenariat stratégique global de coopération à un niveau supérieur, a dit M. Wang.
Les deux parties doivent renforcer l'orientation stratégique de leurs dirigeants, améliorer la confiance politique mutuelle et accro?tre les échanges entre les gouvernements et les partis politiques des deux pays dans divers domaines, a fait remarquer M. Wang.
La Chine soutient fermement le Kenya dans la sauvegarde de son indépendance souveraine et de sa dignité nationale, dans la lutte contre le terrorisme et dans l'adoption d'une voie de développement conforme à ses propres conditions nationales, a-t-il ajouté.
La Chine est prête à promouvoir activement la coopération avec le Kenya dans les domaines, entre autres, des chemins de fer, des autoroutes, de l'aviation, tout en faisant progresser conjointement la coopération dans le cadre de "la Ceinture et la Route", de l'Initiative pour le développement mondial et des "neuf programmes" du Forum sur la coopération sino-africaine, de manière à aider le Kenya à faire progresser son développement économique et social et à promouvoir l'intégration régionale en Afrique, a dit M. Wang.
La Chine est prête à travailler de concert avec le Kenya pour pratiquer le multilatéralisme, préserver le r?le central des Nations Unies dans les affaires internationales et les intérêts communs des pays en développement, promouvoir la mise en ?uvre des Perspectives de paix et de développement dans la Corne de l'Afrique et sauvegarder la paix et le développement régionaux, a ajouté M. Wang.