Dernière mise à jour à 14h28 le 29/09
Un avion régional ARJ21 et deux gros avions de ligne C919 ont effectué avec succès une série de vols de démonstration dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a annoncé la Commercial Aircraft Corporation of China Ltd (COMAC). Les vols des trois avions ont duré un mois et ont couvert les 25 aéroports de transport du Xinjiang, prouvant leur adaptabilité aux conditions locales.
Selon la COMAC, l'ARJ21 a effectué 184 vols d'essai le long des routes de desserte, notamment la plus longue route est-ouest reliant Hami à Kachgar, la plus longue nord-sud qui va de Keriya à Kanas et la plus courte, allant de Yining à Zhaosu. Les avions ont effectué en moyenne 9,2 heures de vol quotidien, avec un pic de 13,5 heures, totalisant 276 heures.
Un avion ARJ21 effectue un vol de démonstration dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). (Photo / China News Service)
Au cours des vols de démonstration, l'ARJ21 a volé neuf fois vers l'aéroport Hongqilafu de Tashikuergan, l'aéroport le plus haut du Xinjiang, vérifiant pleinement sa flexibilité dans les procédures aéroportuaires et son fonctionnement à haute altitude. En outre, il a dépassé le mont Tianshan sur la route Yining-Hotan avec une altitude minimale de sécurité de 5 386 mètres, démontrant en outre ses capacités de décélération et de dérive sur un seul moteur.
La COMAC a également effectué des tests approfondis dans des conditions météorologiques défavorables, notamment la protection du moteur par temps sablonneux, l'arrêt par vent fort et le fonctionnement par temps froid.
Un avion C919 atterrit à l'aéroport international Diwopu d'Urumqi le 24 septembre 2023, après avoir effectué une série de vols de démonstration dans la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). (Photo / China News Service)
Le gros avion C919 a volé vers neuf aéroports du Xinjiang basés à Urumqi, la capitale régionale, totalisant 41 étapes de vol. Cette évaluation complète a validé sa compatibilité avec les routes et les opérations aéroportuaires, confirmant sa sécurité, sa polyvalence et sa capacité d'opérations à pleine charge.
Plus grande région administrative provinciale de Chine, le Xinjiang possède un vaste territoire, un terrain complexe et de nombreuses attractions touristiques.
En tant qu'avion régional hautement adaptable, l'ARJ21 possède d'excellentes performances de décollage et d'atterrissage sur des aéroports à haute température et à haute altitude, ainsi que des capacités exceptionnelles à affronter des vents traversiers, ce qui le rend particulièrement bien adapté aux caractéristiques régionales et climatiques du Xinjiang, contribuera à optimiser le transport aérien civil dans la région et à améliorer encore la connectivité entre les routes aériennes.