Dernière mise à jour à 15h08 le 29/09
Une moyenne quotidienne de 1,58 million de voyages d'entrée et de sortie de Chine est attendue au cours des huit jours de vacances de la Semaine Dorée, qui commence le 29 septembre, en hausse de 300?% par rapport au niveau de 2022 et atteignant 90?% du niveau de 2019, a rapporté le 27 septembre thepaper.cn, citant les données fournies par l'Administration nationale de l'immigration (NIA).
Selon la NIA, le niveau record de voyages est d? à la convergence de la fête de la Mi-automne et de la fête nationale, combinée à l'effet des Jeux asiatiques de Hangzhou, à la reprise continue des vols internationaux et aux politiques d'exemption de visa mises en place par les pays d'outre-mer ciblant les touristes chinois.
Les principaux aéroports de Beijing, Shanghai et Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), ainsi que les ports terrestres frontaliers de Hong Kong et de Macao devraient accueillir un volume élevé de voyageurs internationaux pendant les vacances.
Dans le même temps, une moyenne quotidienne de 27 000 entrées et sorties est attendue à l'aéroport international de Beijing au cours de cette période, tandis que l'aéroport international de Shanghai Pudong devrait atteindre 70 000. Pour l'aéroport international Baiyun de Guangzhou, ce nombre devrait être proche de 38 000.
La NIA a enfin indiqué qu'elle prendra des mesures pour faciliter l'entrée et la sortie de la frontière et garantira que le temps d'attente des citoyens chinois à la frontière ne dépasse pas 30 minutes.
Le 27 septembre a été le premier jour des vagues de voyages de la fête nationale, et China State Railway Group Co, l'opérateur ferroviaire d'état du pays, s'attend à ce qu'un total de 2,5 millions de voyages de passagers soient effectués dans la région du delta du fleuve Yangtsé, soit 600 000 voyages, ou 30?% de plus que pour la période correspondante de 2019.