Dernière mise à jour à 09h36 le 29/11
La coopération économique et commerciale sino-africaine a connu une croissance soutenue, libérant des bénéfices pour le continent, y compris la croissance de la fabrication locale, le transfert de compétences et les emplois pour les jeunes, a affirmé un responsable du commerce kényan.
Fredrick Mukilya, représentant principal de la Chambre nationale de commerce et d'industrie du Kenya en Chine, a indiqué que l'Afrique pourrait s'assurer un avenir prospère et inclusif une fois qu'elle aurait augmenté le volume de ses exportations vers le pays asiatique. La Chambre nationale de commerce et d'industrie du Kenya est une organisation d'appui au commerce basée sur l'adhésion.
"Si vous regardez comment l'Afrique a commercé avec la Chine, il y a une croissance progressive au cours des 14 dernières années en raison de l'acceptation des produits africains au sein de la communauté chinoise", a confié M. Mukilya à Xinhua lors d'une récente interview à Nairobi, la capitale kényane.
Selon M. Mukilya, les exportations africaines de produits agricoles vers la Chine ont augmenté de 11,4 % par an. Pour que les pays africains augmentent le volume des produits agricoles exportés vers la Chine, les gouvernements doivent investir dans la valeur ajoutée et renforcer la capacité des producteurs à répondre aux exigences phytosanitaires, a-t-il estimé.
Les chambres de commerce africaines souhaitent renforcer les liens commerciaux avec la Chine en établissant des bureaux dans le pays asiatique afin de mieux comprendre son marché dynamique, a dit M. Mukilya.
Selon M. Mukilya, la Chambre nationale de commerce et d'industrie du Kenya a ouvert au début de l'année un bureau à Changsha, le chef-lieu de la province du Hunan, en Chine centrale, dont il est le responsable, afin de contribuer à établir des liens entre les investisseurs et les commer?ants des deux parties. Il partira pour la Chine mercredi.