Dernière mise à jour à 09h14 le 28/11
Les principales entreprises industrielles chinoises ont vu leurs bénéfices cumulés augmenter pour un troisième mois consécutif en octobre, d'après des données officielles publiées lundi.
Les bénéfices des principales entreprises industrielles dont le chiffre d'affaires annuel généré par leurs activités principales atteint au moins 20 millions de yuans (environ 2,81 millions de dollars) ont augmenté de 2,7% sur un an, selon le Bureau d'Etat des statistiques.
Une ouvrière travaille dans l'atelier d'une entreprise de technologie intelligente dans l'arrondissement de Qijiang, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine), le 12 octobre 2023. (Photo : Tang Yi)
Le secteur de la production de matières premières est devenu le principal moteur de la croissance, avec une forte augmentation de ses bénéfices de 22,9%, la reprise de la demande en aval ayant entra?né une hausse générale des prix.
Alors que le marché de la consommation a poursuivi sa reprise sous l'effet des politiques favorables du gouvernement, les bénéfices des fabricants de biens de consommation ont enregistré une croissance stable de 2,2% par rapport à la même période l'année dernière, soit leur troisième mois consécutif de hausse.
D'autres industries, dont la fabrication d'équipements et l'approvisionnement en électricité, en gaz naturel et en eau, ont connu une augmentation des bénéfices le mois dernier.
Au cours des dix premiers mois de l'année, les bénéfices des grandes entreprises industrielles ont affiché une baisse de 7,8%, soit une progression de 1,2 point de pourcentage par rapport à la période janvier-septembre. Sur les 41 catégories industrielles suivies par le bureau, plus de 70% ont affiché de meilleures performances en termes de bénéfices.