Dernière mise à jour à 09h14 le 28/11
Le Premier ministre chinois Li Qiang a envoyé lundi un message de félicitations à Christopher Luxon pour sa prise de fonction en tant que Premier ministre néo-zélandais.
La Chine et la Nouvelle-Zélande sont des partenaires importants l'une pour l'autre. Depuis l'établissement de liens diplomatiques il y a plus de 50 ans, les relations entre les deux pays sont au premier plan des relations de la Chine avec les pays occidentaux, a-t-il rappelé dans son message.
Les deux pays ont créé ensemble de nombreuses "premières" et obtenu des résultats fructueux dans de nombreux domaines de coopération pratique, apportant des bénéfices tangibles à leurs peuples, a dit M. Li.
Le gouvernement chinois accorde une grande importance aux relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, a-t-il souligné, se déclarant prêt à travailler avec le nouveau gouvernement dirigé par M. Luxon pour maintenir des échanges de haut niveau, renforcer la coopération mutuellement bénéfique et améliorer la communication amicale, afin de faire progresser le partenariat stratégique global sino-néo-zélandais et d'accro?tre les bénéfices pour leurs peuples.